Raúl Pagès est le lauréat du Louis Vuitton Watch Prize
L’horloger suisse indépendant a remporté le prix Louis Vuitton Watch Prize for Independant Creatives grâce à sa conception de mécanismes horlogers innovants
Le 6 février 2024 à Paris, les passionnés d’horlogerie et experts internationaux de l’industrie avaient rendez-vous à la Fondation Louis Vuitton pour une grande première. Initié par Jean Arnault, Directeur Horlogerie chez Louis Vuitton, le Prix célèbre la créativité des artisans et entrepreneurs indépendants.
Faire rêver une nouvelle génération d’horlogers
Sur près de 1000 candidatures, 20 demi-finalistes ont été évalués et sélectionnés par un comité composé de 45 passionnés d’horlogerie. Puis cinq candidats finalistes ont été départagés par un jury présidé par Michel Tay, directeur général du groupe The Hour Glass. Cinq critères sont mis en avant : design, créativité, innovation, artisanat et complexité technique. Le gagnant qui se voit décerner un prix de 150 000 euros et un trophée en argent massif bénéficie également d’une bourse et d’un mentorat d’un an au sein de La Fabrique du Temps Louis Vuitton.
Un horloger d’exception
Le lauréat Raúl Pagès prend son temps et réalise à la main quatre garde- temps par an. C’est dans son atelier des Brenets en Suisse que le maître artisan a conçu sa merveille de technicité horlogère, le RP1 – Régulateur à détente. Ce modèle disntingué par le prix se démarque par un mécanisme de remontage manuel et un calibre équipé d’un échappement à détente, témoignant d’une expertise et d’une créativité remarquables. « Je souhaitais vraiment rendre hommage aux chronomètres d’antan ainsi qu’à la chronométrie de marine, l’âge d’or de l’invention horlogère » a-t-il déclaré lors de la remise du prix.
Récompenser l’excellence technique
La concurrence était rude. Aux côtés de Raúl Pagès, les finalistes en lice étaient Petermann Bédat, de Gaël Petermann et Florian Bédat, horlogers indépendants depuis 2017, Simon Brette, John-Mikaël Flaux et Andreas Strehler et Enrico Santoni. “Je tiens à remercier Louis Vuitton et Jean Arnault pour ce prix exceptionnel. Et je tiens à dire aux quatre finalistes que j’ai la plus grande admiration pour leur travail. Le plus important, c’est que vous faites rêver une future génération d’horlogers”, a remercié Raúl Pagès.