156-677-124-442-2887
bazz@select-themes.com
184 Main Collins Street 8007

    Follow Us

    CATEGORY
      /  Actu   /  La manufacture suisse Omega célèbre le 55ème anniversaire du premier alunissage

    Montres Mania

    La manufacture suisse Oméga célèbre le 55ème anniversaire du premier alunissage

    La manufacture suisse Omega célèbre le 55ème anniversaire du premier alunissage

    Le 21 juillet 1969, l’Omega Speedmaster Professional devient la première montre portée sur la Lune : la Moonwatch entre de plain-pied dans la légende !

    À 2h56 UTC (21h56 à Houston) : Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la lune, suivi par Buzz Aldrin. « C’est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l’Humanité ». Cette sortie lunaire qui a duré deux heures 20 est un moment d’éternité inscrit dans les annales de l’exploration spatiale.

    Omega, fournisseur légendaire de la NASA

    En 1964, la NASA lance un appel d’offres international. Les manufactures horlogères sont invitées à envoyer leurs meilleurs chronographes-bracelets pour répondre aux exigences des missions habitées. Les montres devront entre autres supporter  températures extrêmes, chocs et vibrations. Si Rolex et Breitling sont dans la course, c’est Omega qui tire son épingle du jeu. L’Omega Speedmaster Professional est désignée comme la “Première montre approuvée pour toutes les missions spatiales habitées et activités extravéhiculaires”. La marque Omega s’impose comme fournisseur officiel pour ces missions à risque et notamment pour équiper les poignets des astronautes d’Apollo 11.

    Omega entre dans la légende spatiale

    55 ans plus tard, la marque est toujours très fière d’avoir joué un rôle dans cette aventure pionnière. Au cours des trois années suivantes, dix autres astronautes porteront une Moonwatch, fixée sur leur combinaison avec un Velcro. En 1970, elles joueront un rôle majeur lors du sauvetage des membres de la mission d’Apollo 13 lorsqu’ils devront chronométrer la mise à feu manuelle d’un moteur pour rentrer sains et saufs. Un exploit récompensé par la NASA qui décernera à Omega le Silver Snoopy Award : une récompense fièrement exposée dans le Musée Omega de Bienne.

    Un modèle intemporel

    Le chronographe légendaire a inspiré une collection de différents modèles. Boîtier en acier ou en or, cadrans noirs, blancs ou argentés, verre hésalite ou verre saphir, bracelet métal, nylon, cuir ou acier inoxydable : les modèles sont variés mais toujours respectueux de l’original. Un nouveau calibre (Omega 3861) a même amélioré la réserve de marche, la performance chronométrique et la résistance magnétique du précédent mouvement Moonwatch (calibre 1861). La certification Master Chronometer lui confère encore davantage de fiabilité et d’excellence.

    C’est sans doute le chronographe le plus célèbre sur terre, « vers l’infini et au-delà ! »

    Photo : Buzz Aldrin © Courtesy of NASA