La montre Waltham Field & Marine est de retour
Si la marque américaine Waltham est tombée dans l’oubli au milieu du XXème siècle, sa montre des tranchées Waltham Field&Marine refait aujourd’hui surface dans une version contemporaine.
Pionnière dans la conception des montres étanches lors de la guerre 14-18, la marque américaine fondée en 1850 instaura des procédés industriels révolutionnaires dans l’automatisation : leur système de production a inspiré la chaîne de montage Ford T d’Henry Ford. Avec 40 millions de montres, horloges, instruments d’avion, compteurs de vitesse, boussoles, fusibles horaires et autres instruments de précision conçus entre 1850 et 1957, la renommée de cet acteur est incontournable dans l’industrie horlogère.
Une montre qui a marqué l’Histoire
Le conflit mondial est l’occasion de faire preuve d’inventivité pour soutenir les soldats de l’US Army : la Field&Marine étanche à la poussière et à l’eau a été mise au point par l’Américain Charles L. Depollier. La technologie innovante de sa lunette à double sertissage, son boitier hermétique et sa couronne vissée en fait une montre « pratiquement impénétrable ». Un outil, surnommé Chuck Key, comprime la lunette et le fond du boîtier pour un joint étanche. La montre est ainsi protégée de l’eau, la boue, du chlore et du gaz moutarde.
La renaissance d’une montre d’exception
L’héritage des avancées horlogères de Depollier’s&Waltham résonne très fort aujourd’hui. Ce garde-temps qui a marqué son temps connaît une nouvelle édition de collection grâce à l’incubateur horloger Watch Angels. Ce fabricant de montres suisses a développé le crowd manufacturing system. Sur Watch Angels, la communauté horlogère peut financer des projets de fabrication de montres par des créateurs et des marques indépendants. Le système de fabrication directe en usine offre jusqu’à 3 fois la valeur et 1/3 du prix à la communauté horlogère.
Le millésime 2022
Les codes de conception ont été préservés et adaptés aux normes, sensibilités et à la technologie moderne. Les couleurs d’écran varient mais l’ensemble demeure vintage. A l’instar des bracelets en cuir ou en toile. Portée désormais à 30 APM (300 m à 1000 pieds), l’étanchéité est revue à la hausse pour s’adapter aux critères actuels pour les montres de plongée professionnelles.
Photo : La Waltham Field & Marine Dual Time GMT avec cadran laqué blanc – À partir de CHF 1.495