156-677-124-442-2887
bazz@select-themes.com
184 Main Collins Street 8007

    Follow Us

    CATEGORY
      /  Actu   /  La maison Patek Philippe expose son artisanat d’art à Paris

    Montres Mania

    La maison Patek Philippe expose son artisanat d’art à Paris

    La maison Patek Philippe expose son artisanat d’art à Paris

    Du 14 au 22 mai 2022, la manufacture suisse met à l’honneur son savoir-faire dans les métiers d’art à travers l’exposition « Haut artisanat » dévoilée pour la première fois à Paris.

    Une soixantaine de garde-temps et trois pièces exclusives sont exposés dans cette rétrospective d’envergure au 85, rue du Faubourg Saint-Honoré. Après Dubaï, Munich, New York, Londres ou Singapour en 2019 et avant une installation à Tokyo, l’événement parisien met à l’honneur les savoir-faire vertigineux réunis par la marque fondée par la famille Stern en 1839.

    Un large éventail de savoir-faire

     Entre tradition… 

    La Manufacture a toujours lutté pour sauvegarder des savoir-faire menacés de disparition. Héritière et gardienne de la tradition, elle démontre toute l’étendue de sa créativité et de sa dextérité artisanale dans les trésors exposés. Pendulettes, montres de poches et montres bracelet sont un summum de créativité où les designers et artisans ont puisé à de multiples sources d’inspiration, en laissant libre cours à leur inventivité. Marquetterie, gravure, guillochage, émaillage, peinture miniature… Autant de traditions artisanales maîtrisées et sublimées par Patek Philippe.

    … et innovation

    Des techniques sophistiquées et innovantes sont mises en valeur. La micromarqueterie de bois introduite il y a quelques années pour orner des cadrans de montres-bracelets ou des fonds de montres de poche, donne naissance à de petits tableaux réunissant plusieurs centaines de minuscules pièces de bois aux essences, couleurs et veinures différentes. Patek Philippe expérimente aussi des techniques mixtes originales dans des pièces virtuoses. Parmi elles, une technique alliant l’émail grisaille au blanc de Limoges et les émaux sur faïence de Longwy avec des décors cernés de noir.

    Des inspirations variées

    À l’image des millésimes précédents, la collection « Haut artisanat 2022 » présente plusieurs vitrines thématiques aux inspirations variées. L’une d’entre elles est inspirée par la ville de Genève dont la pendulette Dôme 20118M « Bol d’Or », en émail cloisonné et paillonné, comme un hommage aux sept victoires remportées par Philippe Stern lors de la fameuse régate lémanique. Les montres bracelets arborent des caméléons plus vrais que nature ainsi qu’une faune variée (grand koudou, oryx, zèbres, lion, rhinocéros, buffles, éléphants blancs de Namibie et léopard) qui ensauvage les cadrans. Ces montres, comme une invitation au voyage, s’élèvent au rang d’œuvre d’art.

    Trois montres de poche uniques

    Créées exclusivement pour l’événement, trois montres de poche avec fond gravé à la main rendent hommage à des attractions majeures ayant marqué l’histoire des Expositions universelles de Paris. Parmi elles, l’exposition de 1878 avec les attractions du ballon Giffard  et la tour Eiffel et celle de1889 où fut présentée la tête de la célèbre statue de la Liberté avant son départ pour l’Amérique. Les décors des fonds de boîtier, inspirés d’ illustrations d’époque, ont été réalisés avec la technique traditionnelle de la gravure main en «modelé» ou « bas-relief » permettant de donner l’impression de trois dimensions sur une épaisseur minime. Ces montres de poche sont accompagnées par une chaîne en or gris avec médaillon gravé main» et la croix de Calatrava, emblème de Patek Philippe. 

    Exposition « Haut artisanat 2022 » du 14 au 22 mai 2022, de 11 h à 18 h en semaine et de 10 h à 18 h les week-ends 

    85, de la rue du Faubourg Saint-Honoré,  Paris

    Inscription préalable sur le site patek.com

    Photo : montre de poche « Azulejos » (verso)