156-677-124-442-2887
bazz@select-themes.com
184 Main Collins Street 8007

    Follow Us

    CATEGORY
      /  Actu   /  Patek Philippe associe deux complications brevetées dans son modèle Quantième Annuel Travel Time

    Montres Mania

    Patek Philippe associe deux complications brevetées dans son modèle Quantième Annuel Travel Time

    Patek Philippe associe deux complications brevetées dans son modèle Quantième Annuel Travel Time

    Parmi les douze modèles présentés à Genève, la Manufacture réunit pour la première fois les fonctions Quantième Annuel et Travel Time dans un garde-temps à l’excellence esthétique et technique

    Riche de près de deux siècles de savoir-faire transmis de génération en génération, la manufacture dispose d’un riche héritage d’avancées techniques concrétisé par plus de cent brevets pour proposer à sa clientèle des modèles uniques et novateurs. Parmi eux, le Quantième Annuel et le système d’affichage d’un second fuseau horaire et leTravel Time sont pour la première fois réunis dans une même montre d’exception : la référence 5326G-001.

    Deux complications en une montre pratique

    C’est en 1996 que la Maison genevoise a breveté un Quantième Annuel qui propose un calendrier complet (jour, date et mois) n’exigeant qu’une seule correction manuelle par an. Un an plus tard, le système d’affichage d’un second fuseau horaire Travel Time voit le jour. En 2022, Patek Philippe allie pour la première fois dans une même montre ces deux fonctions avec la volonté d’offrir un service à sa clientèle. Simples d’utilisation, ces deux complications dites « utiles » diffèrent des virtuosités techniques souvent proposées par les manufactures de luxe.

    Un défi mécanique

    Le mariage entre Quantième Annuel et Travel Time a amené les constructeurs à relever plusieurs défis audacieux ; Le but n’étant pas simplement de faire « cohabiter » les deux mécanismes dans un même boîtier mais aussi de les faire interagir de manière à ce que la date affichée soit indexée sur l’heure locale (celle du lieu où se trouve l’utilisateur) et qu’elle se modifie, en avant ou en arrière lorsque l’on corrige le fuseau horaire. Dans le nouveau calibre 31-260 PS QA LU FUS 24H, la fonction Travel Time commande celle du Quantième Annuel et la roue de l’heure locale entraîne le calendrier. Ce mouvement automatique a fait l’objet de nombreux brevets(*).

    Une allure intemporelle

    Son cadran de style vintage rappelle les boitiers des anciens appareils photographiques avec sa texture granuleuse et son verre saphir de type « box » légèrement surélevé. Chiffres en or gris avec luminescence beige, aiguilles de type de seringue, guichets très lisibles, la composition est harmonieuse et équilibrée. Avec sa lunette biseautée et ses attaches inclinées et polies solidaires du fond, le boitier rond en or gris a le pourtour guilloché avec le motif « clous de Paris » emblématique de la marque.

    (*)
    Mise à l’heure à trois positions : gain en matière d’amplitude du balancier et de fiabilité
    Mécanisme de Quantième Annuel avant-arrière : correction simplifiée du fuseau horaire en avant et en arrière par la tige du remontoir
    Ressort de fuseau linéaire : assurance d’une plus grande précision des informations pour l’utilisateur
    Pont de maintien pivotant : simplification de démontage lors de l’entretien de la montre
    Delta d’inertie : éviter toute avance ou retard des indications horaires lors de la correction des fuseaux
    Mécanisme de frein de disques lors de la correction : garantie de la fiabilité du mécanisme (gain d’amplitude et diminution de l’usure)
    Correcteurs flexibles : fiabilité et durabilité du mouvement

    Patek Philippe Genève
    Chemin du Pont-du-Centenaire 141, 1228 Plan-les-Ouates, Case postale 2654, 1211 Genève 2, Suisse.
    Tél.: +41 22 884 20 20, Fax: +41 22 884 20 40.
    www.patek.com