Bianchet dévoile son Tourbillon Volant Grande Date B1.618
Le salon horloger “Geneva Watch Days” a révélé la nouvelle création horlogère de la manufacture suisse Bianchet : une montre tout simplement divine !
Composée de matériaux high-tech, ses divines proportions répondent au nombre d’or 1,618 ! La Tourbillon Volant Grande date B1.618 conjugue avec adresse les principes millénaires de l’harmonie parfaite avec la modernité.
Une construction unique
Harmonie oblige, les deux complications du calibre Bianchet sont positionnées selon les triangles d’or pour construire le mouvement. Les courbes de la spirale de Fibonacci déterminent l’architecture des ponts. Tels des cercles d’or concentriques, le diamètre des ponts arrière respecte le nombre d’or qui détermine également le positionnement géométrique de la cage de tourbillon, la roue des heures et la grande date.
Un garde-temps élégant et sportif
Inventé par Cartier en 1906, le boîtier tonneau a été conçu pour être à la fois élégant et confortable. La lunette épurée de la nouvelle montre Bianchet Tourbillon Volant s’harmonise à la carrure, dont elle suit les courbes jusqu’aux joints colorés qui lui confèrent sa personnalité. Avec ses formes fluides et coulantes, le fond, en parfaite adéquation avec la lunette et la carrure, apporte équilibre et finesse au boîtier tonneau épuré. Polyvalente, la montre est également conçue pour les activités sportives et aquatiques : elle peut résister à une pression de 10 ATM (100 mètres de profondeur) et à des chocs de 5000G.
La légèreté d’un matériau de pointe
Le boîtier est constitué de Titanium-dust-High-Density-Carbon, un composite hautement technique constitué de 500 couches comprimées de fibres de carbone injectées de poudre de titane. La variation de la disposition de chaque couche de fibres, oscillant de 45 à 90 degrés, confère au composite une structure homogène et dense. Il allie donc la préciosité d’un métal noble à une résistance hors du commun.
“Une montre doit éveiller les sens et les émotions. Le son du tic-tac du mouvement, la magie visuelle du tourbillon volant, l’expérience tactile procurée par les matériaux de la boîte sont autant d’éléments sur lesquels nous travaillons pour procurer une sensation unique” explique Emmanuelle Festa Bianchet, co-fondatrice de Bianchet.
La montre Flying Tourbillon Grande Date B1.618 sera produite à 200 exemplaires en 2023 avec un choix de huit variations de couleurs.
Photo (c) Bianchet