Audemars Piguet réinterprète les heures vagabondes avec sa montre Code 11.59 Starwheel
La Starwheel fait son grand retour ! Son design moderne et fascinant rend hommage à un grand classique de la Manufacture suisse
Grand écart temporel
L’invention ce cet ovni horloger était destiné à une horloge pour le pape Alexandre VII qui souffrait d’insomnie. Pour qu’il repose dans les bras de Morphée, on inventa le spectacle de petits satellites horaires qui tournaient devant un segment de minutes.
Cette petite révolution née au XVIIème siècle fut pourtant oubliée pendant presque quatre siècles avant d’être ressuscitée en 1991 par Audemars Piguet à la lecture d’un article paru dans le Journal Suisse de l’Horlogerie. Un an et demi de recherche fut nécessaire pour miniaturiser ce système à l’échelle d’une montre, la Starwheel. Une prouesse esthétique et technique bientôt imitée par d’autres manufactures prestigieuses.
Les heures vagabondes
Ce nom poétique repose sur une variation d’affichage de l’heure très originale. Au lieu des aiguilles classiques que nous connaissons, elle affiche les heures grâce à un système de satellites qui gravitent le long d’une échelle fixe des minutes en forme d’arc. Tournant sur leur propre axe, les trois disques des heures, gravés de quatre heures différentes, constituent les 12 heures. Un triangle pointe l’heure en cours et la minute. Seule la trotteuse égrène les secondes comme à l’accoutumée. L’esprit un moment désorienté s’approprie finalement très rapidement cette lecture quasi cosmique du temps.
Une Starwheel nouvelle génération
Audemars Piguet persiste et signe avec cette nouvelle référence où l’emblématique affichage Starwheel est intégré à la collection Code 11.59, équipée du Calibre Automatique 4310 et où le mouvement est directement dérivé du Calibre 4309 auquel un module a été ajouté. Tels des satellites dans l’espace, les trois disques horaires monochromes en aluminium noir font leur révolution horaire sur un fond de cadran en aventurine bleue. La composition spatiale audacieuse et la diversité des matériaux (or gris, céramique…) créent un jeu de lumière magique magnifié par la glace saphir à double galbe.
Prix : 57.100 €