MB&F et Trilobe : “Aiguille d’Or” et “Petite Aiguille” du Grand prix d’Horlogerie de Genève 2022
Créée en 2001 par deux passionnés, la Fondation du GPHG récompense chaque année les créations horlogères contemporaines les plus remarquables. Les deux modèles Legacy machine Sequential Evo et Nuit fantastique remportent deux prix bien mérités !
Chaque année, l’horlogerie repousse les limites du possible
C’est ce qu’a déclaré Raymond Loretan, le président du Grand Prix d’ Horlogerie de Genève (GPHG) dans son discours inaugural. Le verdict est tombé le 10 novembre dernier, célébré par la fine fleur de la joaillerie internationale.
Une édition riche et audacieuse
Parmi les nombreux lauréats, les habitués du GPHG : Van Cleef & Arpels et Bvlgari remportent respectivement deux prix chacun, le Prix de l’Innovation et le Prix de l’Horloge pour VCA et le Prix de la montre Joaillière et le Prix de l’Audace pour Bvlgari. L’édition a aussi récompensé Parmigiani Fleurier, Akrivia, Ferdinand Berthoud, Tudor, Seiko entre autres sans compter Tag Heuer qui remporte le trophée de la montre iconique pour sa Monaco. Mais la prestigieuse “Aiguille d’Or” revient cette année à MB&F pour un chronographe d’exception.
Legacy machine Sequential Evo
La Legacy Machine Sequential EVO est la première montre-bracelet chronographe de MB&F. Cette merveille horlogère renferme le mouvement LM Sequential EVO et intègre deux chronographes indépendants et un commutateur binaire révolutionnaire qui permet divers modes de chronométrage, dont les modes rattrapante et compteurs de tours ! Elle fait l’objet de deux éditions de lancement, avec platine-cadran orange atomique ou platine-cadran noir charbon.
Nuit fantastique Dune
Dans un tout autre genre, la” Petite Aiguille” revient à la jeune maison Trilobe avec son modèle poétique Nuit fantastique. Ici pas d’aiguilles et un cadran comme une épure. Le concept est de renverser les perspectives avec un jeu d’anneaux (heures), de guichets (minutes), de disques (seconde) en rotation permanente. La diversité des textures offre des contrastes délicats et permet à la montre de prendre la lumière et l’exercice de dissymétrie des cadrans est parfaitement maîtrisée. Cette montre contemporaine et classique prône l’abandon des schémas traditionnels : un savant mélange d’audace et de poésie à la française.