F.P. Journe célèbre son calibre Octa avec l’Octa Automatique 20th Anniversary
L’Octa Automatique 20th Anniversary est une série limitée à 99 exemplaires pour les collectionneurs avertis. Une création au diapason de l’ingéniosité et de l’inventivité de son créateur François-Paul Journe.
Invenit et fecit : trouve et fait.
C’est la devise de François-Paul Journe lorsqu’il présente en 1999 sa collection de chronomètres éponymes. En 2001, la présentation du mouvement automatique Octa marque un tournant dans l’industrie horlogère du XXème siècle. Ce calibre de précision et d’endurance n’a nécessité que trois évolutions durant les 20 dernières années. Un satisfecit pour F. P Journe : « L’Octa est un mouvement accompli qui ne nécessite plus aucune amélioration, en raison de sa performance presque irréelle ».
Pas une montre, un mouvement
La ligne Octa est née d’un premier calibre automatique avec balancier à inertie variable. La construction compacte du mouvement Octa permet un balancier de taille importante (10,1mm) avec l’inertie conséquente, garantissant une grande stabilité. Chaque balancier est réglé de façon dynamique dans les cinq axes de la montre. Les masselottes permettent d’avancer ou de retarder le balancier en changeant son rayon effectif, sans agir sur le spiral.
Cette mécanique rare allie le confort et des complications variées pouvant satisfaire des profils variés de clients.
Un remontage optimisé
Le nouveau calibre Octa (1300.3) utilise le moindre mouvement à la faveur du remontage automatique unidirectionnel. Pour ce faire, F.P Journe créée un nouveau rotor avec un roulement à billes qui se remonte dans une seule direction. Remontée de façon chronométrique, l’Octa fonctionne pendant 120 heures (hors poignet). Son ressort d’un mètre de long lui fournit 850g de couple, la perte se limite à 25% d’amplitude lorsque sa réserve de marche est épuisée. La montre continuera de marcher environ 30 heures au-delà des cinq jours, mais n’assure plus la même précision chronométrique.
Un idéal horloger
Les amoureux du modèle d’origine retrouveront le boitier platine de 40 mm motorisé par le calibre 1300.3 en laiton rhodié et un cadran en or jaune satiné. La différence esthétique clé avec les Octas précédentes est que le mouvement est visible via les ponts ajourés du fond du boîtier. L’indicateur de réserve de marche (160 heures) se trouve dans une position plus basse pour faire place à un guichet de date agrandi et plus lisible. Un nouvel affichage horaire central offre également une meilleure visibilité.
Trois années ont été consacrées à la recherche et au développement du mouvement de ce calibre automatique unique au monde.