19 – Ode à la Day-Date
Textes : Laurent Cirelli
Illustrations : Prune Cirelli
Ceux qui me lisent attentivement (je ne doute pas qu’ils sont légion…) se souviennent certainement que, dans ma chronique n°16, je me plaignais largement du fait que la vénérable maison ROLEX semblait avoir délaissé tout l’imaginaire qui avait accompagné sa formidable histoire : découvertes scientifiques, exploits sportifs, records technologiques…
Alors… aurais-je été entendu jusqu’à Berne (ou plutôt puis-je caresser l’espoir que le responsable marketing m’ait lu puis se soit dit « Mais oui ! Bien sûr ! C’est exactement ce qu’il faut faire ! Revenons à nos fondamentaux ! Et vite ! ») ? Non… bon… je doute que ça se soit passé comme ça (quoique on… peut toujours rêver…).
Toujours est-il que j’ai constaté ces derniers temps avec la plus grande satisfaction que les récentes campagnes de publicité ROLEX ressemblent fort à ce que l’on pouvait voir dans les années 80 : des « décideurs », des grands sportifs, des artistes sont « utilisés » pour illustrer l’excellence de la marque et mettre sa perfection en perspective. Et l’une de ces publicités parue dans un magazine m’a immédiatement renvoyé à cette époque bénie : il y est justement mis en parallèle une DAY-DATE en or et un « décideur » qui explique que sa propre exigence n’a d’égale que celle de la montre qu’il porte… ça ne vous rappelle rien ? Vraiment ? « The President’s watch » ! Une main qui tient le combiné d’un téléphone rouge… un poignet habillé d’une DAY-DATE en or jaune, bracelet… président !
Pour ceux qui auraient oublié (et qui lisent l’anglais) voici ce que l’on peut lire aujourd’hui sur le site de la marque concernant cette référence : « “In 1956, the Rolex Day-Date made its debut. Available only in 18 ct gold or platinum, it was the first wristwatch to display the date and day of the week spelt out in full in a window on the dial. With the President bracelet, originally created specially for it, the Day-Date continues to be the watch par excellence of influential people »
Oui, révélée en 1956, la DAY-DATE est tout de suite considérée comme le plus prestigieux des modèles de la marque ROLEX, elle est la première montre-bracelet calendrier indiquant en plus de la date du jour, le jour de la semaine en toutes lettres à 12 heures sur le cadran.
C’est cette montre que l’on pourra voir au poignet du Président Kennedy (un cadeau de Marilyn Monroe pour son quarante-cinquième anniversaire en 1962), du Président Johnson, de Warren Buffet bien plus tard et de tant d’autres… Dès 1966, la marque s’appuie sur les propriétaires célèbres du modèle car, très vite, la DAY-DATE devient la montre des Présidents, leaders et visionnaires, la montre qu’ont en commun la plupart des hommes et des femmes d’exception. Cette image est restée gravée (il se trouve que j’ai vu il y a peu un – extraordinaire ! – documentaire sur la gloire et la chute d’O.J. SIMPSON dans lequel on peut l’y voir notamment, devenu un « homme d’affaires » après avoir été un grand champion, assis à l’arrière d’une limousine exhibant fièrement une… DAY-DATE !).
Formidable symbole de réussite (c’est à ce modèle qu’aurait été bien inspiré de faire référence le célèbre publicitaire que j’évoque – décidément c’est une obsession… il faut dire qu’il avait manqué là une belle occasion de fermer sa gu… – dans mes chroniques 6 et 15) je crois bien malheureusement (tristement même) qu’elle est un peu passée de mode, comme devenue le miroir d’une époque révolue, détrônée par des chronographes qui n’indiquent pas seulement le jour mais mesurent la vitesse (jusqu’à 400 kilomètres ou miles à l’heure pour le DAYTONA…) comme si le temps nous était de plus en plus compté. Parce que tout va plus vite… beaucoup plus vite… non ? Trop ?
Pourtant, ROLEX lui a récemment donné un nouveau visage et un nouveau mouvement. Quatorze brevets ont été déposés pour le calibre automatique 3255 développé dans sa manufacture : ainsi, lorsqu’il est emboîté, le 3255 affiche une variation de – 2/+ 2 secondes par jour, ce qui est une prouesse quand on sait que le Contrôle officiel suisse des chronomètres certifie les mouvements qui varient entre – 4/+ 6 secondes par jour ! De plus, ce calibre flambant neuf est flanqué d’un échappement surdoué, qui offre un rendement 15 % supérieur à celui d’un échappement à ancre suisse classique. Il est également résistant aux chocs et aux champs magnétiques !
Et c’est ainsi que la DAY-DATE est grande ! Une montre intemporelle, universelle que tout le monde rêve de porter à son poignet : son cadran, d’une simplicité biblique, ne livre que des informations essentielles: l’heure, la date, le jour. N’est-ce pas là le nécessaire… et le suffisant ?