156-677-124-442-2887
bazz@select-themes.com
184 Main Collins Street 8007

    Follow Us

    CATEGORY
      /  Actu   /  L’exposition « Reverso : Intemporelle depuis 1931 » fête les 90 ans de la montre iconique de Jaeger-LeCoultre du 21 octobre au 24 décembre 2021

    Montres Mania

    L’exposition « Reverso : Intemporelle depuis 1931 » fête les 90 ans de la montre iconique de Jaeger-LeCoultre du 21 octobre au 24 décembre 2021

    Ouverte au grand public, l’exposition parisienne propose une expérience culturelle et immersive à travers une rétrospective passionnante sur l’une des plus belles légendes de l’industrie horlogère.

    Un classique du XXème siècle 

    Elle est presque centenaire mais sa modernité est intacte. A l’origine, la montre est conçue pour éviter les chocs lors des matchs de polo. Son boitier est réversible et le cadran pivote contre le poignet. Alliant audace et technicité, cette montre révolutionnaire est adoptée par les créateurs de tendance. L’élégance de ses lignes Art Déco et sa haute technicité sont une signature de prestige maintes fois revisitée.

    Prendre la mesure d’une montre d’exception

    « Reverso : Intemporelle depuis 1931 » invite à découvrir cet objet culte en parcourant une boutique éphémère : une riche rétrospective raconte l’histoire du style et du design, de l’innovation et de l’artisanat qui a forgé ce bijou d’avant-garde. Croquis et matériaux inédits, chefs d’œuvre historiques, exemplaires rarissimes sertis de diamants : l’exposition rend hommage à la Reverso sous toutes les coutures, du premier modèle lancé en 1931 au récent modèle Reverso Hybris Mechanica Calibre 185.

    L’installation Spacetime

    Commanditée par Jaeger-LeCoultre à l’artiste américain Michael Murphy, l’anamorphose Spacetime invite dans les trois dimensions physiques de l’espace et la quatrième dimension du temps. Chacune des 69 pièces de l’œuvre évoque par sa forme un élément de la montre en deux dimensions. Une myriade d’éléments mobiles suspendus au millimètre près apparaissent comme ils sont disposés à l’intérieur de la Reverso et le public peut marcher autour de l’installation en trois dimensions. 

    Le temps est comme suspendu entre beauté et précision et l’œuvre singulière exprime et rend hommage à la précision horlogère à la complexité mécanique de la nouvelle Reverso Tribute Nonantième, qui exprime le temps de manière entièrement différente sur chacun de ses cadrans.

    Une expérience immersive

    Le 1931 café permet de vivre l’ambiance Art déco sur toute la ligne. L’élégant décor noir et blanc promet un voyage esthétique et gourmand avec les pâtisseries de la cheffe parisienne Nina Métayer. Enfin, L’Atelier d’Antoine a été délocalisé à Paris : placés sous le signe de la Reverso, un horloger et un instructeur alternent leur apprentissage tant théorique que pratique.

    « Reverso : Intemporelle depuis 1931 », 15 rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8ème)
    Réservation recommandée sur www.exposition-reverso.com 
    Du 21 octobre au 24 décembre 2021 

    Post a Comment