Vacheron Constantin recrée sa montre American 1921 à l’identique
Pour fêter le centenaire de sa montre emblématique, la manufacture genevoise remonte le temps et renoue avec les techniques utilisées il y a un siècle pour créer de toutes pièces un modèle unique.
Il ne s’agit pas de la réédition d’un modèle iconique mais d’un travail d’orfèvre et d’historien qui a nécessité 15 mois de travail et une immersion dans les Archives de la Maison. Les techniques, matériaux et le savoir-faire horloger sont ceux d’un autre temps …1921, les Années Folles, comme un hommage à la créativité et la fantaisie qui ont soufflé sur les Etats-Unis et sur l’ Europe.
« Classic with a twist »
Classicisme et grain de folie : avec son affichage en diagonale et sa couronne décentrée, l’American 1921 était un modèle novateur dans une période où l’on sortait à peine de la montre de poche. Cette montre de dandy au design singulier propose une lecture diagonale pour permettre de lire l’heure sans tourner le poignet. Avec sa minuterie chemin de fer et une petite seconde à 3h 30, son mouvement 4400 bat à 28800Alt/h et possède une réserve de marche de 65 heures. Sur les 2 séries produites à l’époque (24 pièces au total), le modèle original de l’American 1921 détenu dans sa collection a rendu possible cette prouesse artisanale.
La mémoire vivante de la Manufacture
Forte de sa longévité, la Manufacture détient un Département Patrimoine richissime qui documente l’expertise de Vacheron Constantin depuis des siècles. 1400 pièces vintages, 800 machines outils historiques et des centaines de milliers de composants d’origine sont stockés dans les archives. Sans compter les photographies, correspondances fournisseurs et clients, registres de fabrications qui permettent la traçabilité de la production horlogère dans ses moindres détails. Quant à l’Atelier Restauration, il compte 12 spécialistes qui entretiennent et réparent les mécanismes les plus complexes et les plus anciens.
Un défi technique et humain
Pour reconstruire de toute pièce un calibre ancien de cet acabit, il a fallu démonter l’original, recenser ses115 composants du calibre 11 ligne Nouveau et se plonger dans une mécanique horlogère oubliée. Pour réinventer les gestes de l’époque, certains outils historiques ont ainsi pu être utilisés : burin, machine à arrondir, perce-droit ont été rejoints par des outils spécifiques pour répondre au mieux aux techniques de l’époque.
Cette pièce unique, mise à l’honneur dans les boutiques Vacheron Constantin du monde entier, a été le clou de l’exposition organisée en juin 2021 pour l’inauguration de la nouvelle boutique sur la 57ème avenue de New-York.