Chanel s’offre 25% de participation chez MB&F
Avec cette prise de participation chez l’horloger suisse, Chanel renforce sa position et sa stratégie sur le marché des montres de luxe sur le long terme
Chanel développe son empire. Après la création de son studio horloger en 1987 et des prises de participations dans de nombreuses maisons horlogères (G&F Châtelain, Bell&Ross, Romain Gauthier, Kenisssi ou encore F.P. Journe), la célèbre maison de la rue Cambon continue de s’engager pour l’innovation et l’expertise artisanale.
Avant-gardiste et insolite
MB pour Maximilian Büsser &F pour quelques-uns de ses amis (Friends) : la marque indépendante haut de gamme MB&F est spécialisée dans la création d’ovnis horlogers.Fondée en juillet 2005 à Genève, la marque suisse se présente comme”un laboratoire d’art et de micromécanique voué à la conception et à la fabrication en petites séries de montres radicales“. Horlogerie traditionnelle (Legacy machines) ou radicale (Horological machines), la manufacture aime surprendre et s’ouvre à d’autres collaborations à l’instar de ses MusicMachines inspirées par les vaisseaux spatiaux, la montre Space Pirate, l’horloge de table Arachnophobia ou encore le robot horloger Melchior.
Une acquisition stratégique
En rachetant 25% de cette maison horlogère pas comme les autres, Chanel renforce sa position dans l’horlogerie haut de gamme et collabore avec des spécialistes du luxe pour préserver et développer l’innovation et l’expertise artisanal. L’ADN de la marque reste intact puisquele fondateur, Maximilian Büsser conserve ses parts (60%) et continue de diriger la création et la gestion générale de la maison avec son partenaire Serge Kriknoff. C’est gagnant-gagnant, selon Frédéric Grangié, président des montres et de la haute joaillerie de Chanel :
Cet investissement reflète notre engagement à soutenir et à nourrir le savoir-faire spécialisé tout en renforçant la position de Chanel sur le marché des montres de luxe.
Maximilian Büsser se félicite quant à lui d’une évolution naturelle qui assure l’avenir de la marque :
Elle nous permet de continuer à repousser les limites de ce que peut être l’horlogerie.
Ce partenariat stratégique devrait permettre à MB&F d’avoir accès à un réseau de fournisseurs spécialisés et poursuivre sa route en toute indépendance.